Contactez-Nous

USA, 2782 Summit Park Avenue
Southfield, MI 48076

À Propos

À Propos
fraise-bio

Bienvenue sur Imagine Bio

About

Nous construisons un avenir meilleur

IMAGINE BIO, c’est l’aboutissement d’un rêve de deux personnes et en voici l’histoire. Tout d’abord, Marie-Hélène et Gabriel, les deux propriétaires d’IMAGINE BIO, ont une longue expérience de travail dans la culture des fraises. En effet, Marie-Hélène est agronome depuis 2008, a effectué des stages en productions de petits fruits, a travaillé pendant plus de 5 ans dans une pépinière de plants de fraises, a complété une maîtrise en biologie végétale sur la fraise en 2017 et travaille depuis plus de 6 ans chez Ferme François Gosselin, une ferme réputée pour la qualité de ses fraises à l’île d’Orléans. De son côté, Gabriel détient un diplôme d’études collégiales en agriculture et représente la 7e génération de Gosselin à reprendre le flambeau de Ferme François Gosselin sur les terres familiales, là où la production de fraises a toujours été une culture dominante. Comme il baigne dans le domaine depuis l’enfance, on peut s’imaginer qu’il est une personne dotée d’une très grande expérience et d’une belle débrouillardise. Petit fait anecdotique, c’est d’ailleurs lors de congrès et d’événements reliés à la production de fraises que le couple a fait connaissance en 2011. Depuis leur rencontre, Marie-Hélène et Gabriel rêvent de produire des fraises biologiques. Petit à petit et après beaucoup de travail, ce rêve est devenu réalité. Parce que oui, IMAGINE BIO, est maintenant une entreprise spécialisée dans la culture de la fraise biologique. Ils ont d’ailleurs obtenu leur certification via l’organisme Québec Vrai le 25 juin 2022. Bien que ce couple détienne beaucoup d’expérience dans le domaine et qu’ils sont à l’affût de toutes les nouvelles stratégies, techniques et recherches, il n’en demeure pas moins que de produire des fraises biologiques demeure un grand défi. Parce que oui, nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce petit fruit. La fraise est sensible à une multitude de maladies et d’insectes ravageurs. Les pertes engendrées par ces derniers peuvent être importantes s’ils ne sont pas bien contrôlés. Comme l’utilisation de pesticides de synthèse est prohibée en agriculture biologique, les stratégies de contrôle sont plus limitées et parfois même plus complexes à mettre en œuvre. Qu’à cela ne tienne, nos deux producteurs ont soif de défis et ils comptent travailler très fort pour pouvoir offrir à leur clientèle des fraises biologiques, savoureuses et de qualité supérieure.

fraises-multi

Pourquoi nos clients nous aiment

Benefits

TECHNIQUES DE MISE EN ŒUVRE POUR ÊTRE PLUS COMPÉTITIF :

01

Chez IMAGINE BIO, nous faisons beaucoup de recherche et développement afin d’être toujours plus compétitifs et de pouvoir garantir un produit de qualité à nos clients. Voici quelques exemples de projets de recherche que nous mettons en place à la ferme :

Essais de cultivars :

Chaque année, nous testons en moyenne 10 à 20 nouveaux cultivars de fraisiers provenant de différents programmes d’hybridation de renom. Ces cultivars sont issus de croisements naturels (sans OGM) entre deux parents ayant chacun des caractères intéressants. L’intérêt de ces essais est de nous permettre de pouvoir étudier les différents caractères phénotypiques (rendements, couleur, goût, texture, sensibilité aux maladies et ravageurs, résistance au gel, etc…) de ces nouveaux cultivars. En agriculture biologique, il demeure important de pouvoir avoir accès à des plants qui démontrent une résistance naturelle à une ou plusieurs maladies, c’est notre premier moyen de lutte. Vous vous doutez bien qu’un cultivar ayant un bon rendement, produisant des fruits attrayants et délicieux et surtout, démontrant une résistance aux maladies et aux insectes devient un atout pour une entreprise en agriculture biologique.

02

Essais et méthodes de lutte alternative :

Chaque année nous tentons d’améliorer notre lutte aux ravageurs par différentes méthodes durables, en harmonie avec l’environnement et favorisant la biodiversité environnante. Les filets anti-insectes, les traitements à la chaleur, l’introduction de prédateurs naturels avec bandes de trappes, etc… ne sont que quelques exemples des essais effectués à la ferme.

03

Essais d’amélioration de nos sols :

Chaque année, nous essayons de nouveaux mélanges d’engrais vert et nous tentons de déterminer si un mélange est mieux qu’un autre. Les mélanges combinant des graminées et des légumineuses sont dans nos premiers choix puisque la légumineuse a la capacité de fixer l’azote atmosphérique dans le sol alors que la graminée génère un système racinaire plus profond et structurant pour nos terres. Un bon mélange d’engrais vert permettra à terme d’obtenir une forte biomasse, d’augmenter la matière organique du sol et de favoriser une meilleure santé globale de nos terres. Certaines espèces de plantes ont même la capacité de favoriser un meilleur équilibre entre les différents micro-organismes du sol (microbiome).

panier-fraises
Go to top